Déplombage au Château de Villers-Cotterêts
Au château de Villers-Cotterêts, ATD et VALGO, les entreprises titulaires du lot curage - désamiantage - traitement du plomb, poursuivent en cette fin d'année 2020 les travaux de retrait des peintures au plomb, sous notre surpervision. Nous assurons sur ce chantier la misision d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les travaux de traitement de l'amiante et du plomb.
Les opérations de contrôle des supports traités sont réalisés avec l'assistance du cabinet QUALICONTROLE. Les tests sont réalisés avec un appareil à fluorescence X permettant de vérifier la conformité des teneurs résiduelles en plomb sur les supports.
Les travaux de déplombage dans le château de Villers-Cotterêts sont délicats. Il faut en effet concilier le respect des objectifs de déplombage (ici une teneur résiduelle maximale de 0,8 mg/cm2) avec la nécessité de préserver la pierre tendre de ce château bâti par François Ier et achevé en 1556.
Les entreprises doivent alors avoir recours à une grande variété de techniques; des décapants chimiques au ponçage mécanique au papier de verre, en passant par la cryogénie et le brossage manuel afin de rendre des supports intègres et conformes aux attentes de l'architecte en chef des monuments historiques.
Maître d'ouvrage: CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
Maître d'oeuvre: Olivier Weets ACMH
Economiste: Cabinet PILTE – VOTRUBA
OPC: EGIS Bâtiments Nord
CSPS: BUREAU VERITAS
Contrôle technique: BUREAU VERITAS
Lot 2B / curage, désamiantage et déplombage: Groupement d'entreprises ATD et VALGO