-
Le Monde
Lu dans la presse: Architecture : le patrimoine moderne, angle mort politique
Démolir ou réhabiliter le patrimoine moderne, la question se pose de plus en plus.
Pour Christine Leconte, présidente de l'ordre des architectes, qui répondait à une interview sur Europe 1 en juillet 2021, "démolir n'est plus une option possible" et cet arcticle d'Isabelle Regnier dans le Monde publié le 2 avril 2022 revient en détail sur cette question qui nous concerne partciulièrement.
Extraits:
[...]
Détruire et reconstruire, la solution est trop souvent considérée plus simple, moins coûteuse, et plus payante électoralement sans qu’aucun politique ne s’en offusque. Le sujet aurait avantageusement pu s’inviter dans la campagne présidentielle. Encore eût-il fallu qu’un candidat ou qu’une candidate s’en saisisse. Président de Docomomo, association œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine moderne et contemporain, l’architecte Richard Klein se désole du peu d’intérêt que les pouvoirs publics portent à la question. Depuis un pic historique qu’il situe au début du XXIe siècle, au moment où l’on remontait le pavillon de l’aluminium à Villepinte (Seine-Saint-Denis), de Jean Prouvé, l’engagement de l’Etat pour le patrimoine du XXe siècle n’a cessé, selon lui, de faiblir jusqu’à devenir quasi nul aujourd’hui. « C’est le signe de quelque chose de plus vaste, suggère-t-il. L’Etat n’a plus le même poids qu’il avait par le passé, ses prérogatives ont changé. »
[...]
Une approche délicate
Alors qu’une grande partie du parc immobilier des années 1950 à 1980 a atteint ses limites, un « mur d’investissements » colossal se profile aujourd’hui. Du côté des équipements publics, la restauration du Centre Pompidou est évaluée, pour sa seule partie sanitaire, à plus de 200 millions d’euros, la Cité des sciences et de l’industrie, à La Villette, beaucoup plus, l’Opéra Bastille est aussi sur la liste… Et il y a tout le reste, les logements, les bureaux, qu’ils soient remarquables ou non sur le plan architectural. Détruire ou réhabiliter, la question va se poser et les réponses dépendront largement de la capacité de l’Etat à énoncer une doctrine.
Article complet pour les abonnés du Monde ici: https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/04/02/architecture-le-patrimoine-moderne-angle-mort-politique_6120221_3246.html
Et l'interview de Christine Leconte de juillet 2021 sur Europe 1: